Le Cincle plongeur : un oiseau extraordinaire

03/05/2013 18:46

Le Cincle plongeur est un petit oiseau assez extraordinaire : il vit près des cours d'eau rapides et se nourrit de larves, petits crustacés et mollusques, qu'il pêche dans la rivière en plongeant, pataugeant... C'est un passereau capable de nager (bien que n'ayant pas les pattes palmées) et de marcher sur le fond de la rivière. Il est à l'aise dans l'eau et c'est un plaisir de l'observer.

Aujourd'hui, je suis allée près d'une rivière où j'étais certaine de pouvoir l'observer. Je me suis assise et ai patienté. Il m'avait repéré avant que je ne le voie. Il lui a fallu une petite demi-heure pour qu'il s'habitue à ma présence et qu'il revienne pêcher devant moi, se poser sur un petit rocher avant nourrir ses petits derrière le rideau d'eau d'une toute petite cascade.

Je l'ai observé de longues minutes, j'ai pris le temps de le contempler et de comprendre ses déplacements avant de tenter quelques photos. J'essaie toujours d'observer avant me précipiter sur mon appareil photo, règle du photographe naturaliste (peut-être une règle qui m'est propre) : prendre le temps !

Quel bonheur de le regarder plonger, nager, sortir de l'eau avec quelques larves dans le bec. Il remonte, vole jusqu'au rocher, observe les alentours (pour s'assurer qu'il n'y a aucun danger) et vole derrière la chute d'eau pour aller nourrir les petits. Cette action montre qu'il m'a acceptée et ne me considère pas comme un danger. Je suis rassurée, je veux respecter son environnement, je veux le respecter et ne pas le perturber.

Il ressort de la cascade et retourne à la pêche, très régulièrement, il se pose sur le rocher toutes les 5 minutes. Parfois, un deuxième cincle (peut-être son mâle ou sa femelle) vient l'aider, donne la becquée puis repart.

Ces 5 heures d'affût ont été en réalité 5 heures d'émerveillement devant cet oiseau et j'ai pu réaliser quelques photos (photos dans la galerie, catégorie ''Plumes de vie'').